Terre d'Israël et pas État d'Israël
- benamsyehi
- 13 oct. 2023
- 3 min de lecture
13/10/2023

L'implacable analyse du Rabbi de Loubavitch sur l'erreur de nommé la Terre d'Israël par un nouveau titre : "État d'Israël".
Pour synthétiser l'enseignement du Rabbi, renouveler l'appellation millénaire de Terre d'Israël par "État d'Israël" laisse entendre que nous peuple juif, acceptons l'idée que notre héritage se renouvelle a partir de 1948, alors que notre héritage commence à partir de Avraham Avinou, c'est aussi accepter de nouvelles frontières alors que nos frontières ont été défini par la Torah il y a plusieurs millénaires déjà, mais surtout que le terme"État d'Israël"a la place de terre d'Israël affaibli les revendications du peuple juif a la propriété.
Extrait lettre de correspondance du Rabbi
19 Sivan 5729 (1968) [...]
À l’émerveillement de votre (petit) étonnement devant le fait que certain milieu, dont moi, n’ont pas accepté et n’acceptent ni n’utilisent le titre "État d’Israël".
Et la raison est compréhensible et simple : La terre d’Israël a été donnée en héritage au peuple d’Israël, cela commence avec Avraham notre patriarche, et en échange du nom de terre de Canaan le nom de Terre d’Israël a été fixer, de façon permanente pendant plusieurs milliers d’années, permanent dans la Torah et jusqu’à la permanence dans la bouche du peuple du plus petit au plus grand.
Et aucun de ces sujets ne peut être voté et décider à la majorité, une décision qui peut changer de temps en temps, un changement qui d’après les voix de la nature est impossible de connaitre sa forme.
Et après tous les événements différents et étranges qui se sont produits récemment "étranges" du bon cote, mais malheureusement il y en a aussi "étranges" du coter opposer, même en ce qui concerne le changement de ce nom il est impossible dans être sûr du tout.
Mais vraiment nous n’avons pas besoin de craindre de ne pas accepter le titre renouveler, car comme indiquer, mon avis est que ce n’est pas un sujet qui peut être voté, tout comme il n’est pas possible de voter comment sera nommé le peuple d’Israël, comme appeler dans la Torah "peuple d’Israël" ou Canaan et ainsi de suite.
Et il en va de même pour la Terre d’Israël.
Et si vous trouvez un autre point là-dedans, avions-nous besoin d’un ajout, ce changement de nom affaiblit la revendication et la propriété du peuple d’Israël sur la terre d’Israël, y compris même le territoire limité libéré en 1948.
Puisque 1) un nouveau nom donne à toute l’affaire un nouveau caractère qui a été renouveler en 1948 et de fait la revendication et la propriété sur la terre d’Israël commence alors, en tout cas il y la une sorte d’innovation, à l’opposer de la position de la Torah et comme le dit Rashi au début de son commentaire sur la Torah – Et j’insiste là-dessus.
Car c’est la coutume de notre peuple depuis des générations, à cinq ans (l’étude) de la Torah, c’est-à-dire que les paroles de Rachi s’adressent aux enfants d’Israël dès l’âge de cinq ans, car si les nations du monde disent à Israël : vous êtes des voleurs c’est vous qui avez conquis la terre des sept peuples, les enfants d’Israël répondront : Toute la terre appartient à D.ieu par sa volonté il leur à donner et par sa volonté il leur a reprise pour nous la donner.
Certainement savez-vous que c’était la revendication de plusieurs nations du monde même à notre époque, et je n’ai pas trouvé une seule réponse, mais la réponse traditionnelle la plus ancienne dans les paroles de nos sages.
2) Il y a certains commentateurs qui explique le titre "État d’Israël"que cela fait partie d’une approche globale et d’un projet global de "nous serrons comme les nations comme les familles des pays (terres)", un projet qui dans le langage de l’écriture (Torah), a fait tomber beaucoup de victimes physiques et aussi dans l’âme au sens spirituel et malheureusement encore à notre époque touche durement au sein des fils et des filles d’Israël.
Une autre raison, lorsque la problématique soulever vient de vous, jusqu’à maintenant j’ai exprimé clairement quelle est évité par ceux qui exprime que la terre d’Israël appartient au peuple d’Israël et que ses frontières son indiquer dans la Torah (Paracha Massei) de façon détailler, comme il est écrit se serra pour vous la terre (d’Israël) et ses frontières ect […]
Et le titre susmentionné (État d’Israël) laisse une place pour dire en ce qui concerne les parties de la Terre d’Israël qu’elles ne sont rien d’autre que des territoires conquis par Tsahal pendant la guerre des Six Jours, après tout, toute question de conquête signifie prendre le pouvoir d’entre les mains du propriétaire par mon pouvoir et ma force [...]
Comments