La comparaison des volontés (השוואת הרצונות)
- benamsyehi
- 11 sept. 2023
- 2 min de lecture
26 Janvier 2022

Quand un homme est tiraillé entre deux volontés, un désir qui imagine le bien et fait appel à l'intellect pour y accédé instantanément, ou alors quand l'intellect analyse le bien et fait appel au désir pour y accéder de façon éclairé.
La différence entre les deux est de savoir qui appel et entraine l'autre...
Si le désir appel et entraine l'intellect pour accéder à ce bien c'est un bien imaginaire qui est né d'un désir animal et naturel, c'est l'âme animal qui chevauche l'intellect pour assouvir ses besoins, c'est le corps qui chevauche l'âme intellectuelle (nefesh).
Si l'intellect appel et entraine le désir c'est un bien véritable dans la réalité de l'action qui est né de l'observation et de l'écoute de cette âme intellectuelle qui est l'homme habiller dans ce corps, alors c'est l'homme qui chevauche l’animal, l'esprit qui dirige le corps, la lumière qui brille dans la matière.
L'intellect est une grande lumière, mais le désir de l'animal vient d'une source plus élevé qui a besoin d'un guide pour se réaliser réellement et pas de façon imaginaire.
Le guide de cette animal c'est l’homme, l'âme intellectuelle habillée dans un corps, c'est pour cela que les sages enseignent et apprennent de Livre de Yov (chapitre 26 verset 19), que dans le futur après l'avènement de notre juste Mashiah, le corps vivifiera l'âme a l'inverse d'aujourd'hui ou c'est l'âme qui vivifie le corps.
Alors le désir pourra chevaucher l'intellect après avoir été guidé durant ce dernier exile, car en ces temps-là comme le tranche le Rambam lois des rois chapitre 12, 5
" Car les bienfaits seront distribués en abondance, et les délices trouvés comme la poussière."
Bonne journée à tous et à toutes
Yehia Benhamou
Comments